01- Asteqsi

02- Ddiminu

03- Isem

04- Yir iḍes

05- Win yeɣlin

06- Tanaṣlit

07- Ṭṭelba n udebbuz

08- Tanaṣlit (instrumental)

 

Tanaṣlit ( 2014 )

 

A Salhin
An argu
Tirga n laɛqel
Tanaslit
Instrumental 1992
Instrumental 1993
Trad, instrumental 1995
Tid nzik

     Autour d’une table de fortune, une partie de domino est improvisée…

Les cliquetis des osselets froids s’imbriquant les uns aux autres se mélangent aux râlements des copains, à chaque fausse note "dominostique".

 

      Viennent alors les tourments de "Win Yeɣlin" s’apitoyant sur son maudit sort aux deux pieds gauches, en quête d’un "Isem" ou d’un sens à donner à sa vie insipide, sans l’existence de l’hypothétique amour, disparue sans laisser de traces, sinon un incommensurable néant que seul le contenu spiritueux d’un verre peut combler.

 

     Plongé dans une profonde torpeur, à la recherche de réponses aux questionnements "Asteqsi", je déroulais le fil de ma vie et refaçonnais le monde à ma manière, à la force de mon imagination fertile, gommant regrets et incertitudes.

J’étais alors sourd aux appels criards et aux gémissements plaintifs de "Tanaṣlit", malade de ses enfants et de leur ingratitude à l’égard du sacrifice de leurs aînés pour elle, et dont elle a du mal à saisir les propos.

 

     Ballotté ça et là au gré des remous cauchemardesques de « Yir Iḍes », je guettais les lueurs du jour, qui abrégeraient mon martyre nocturne, je fus alors extrait de ma léthargie par le résonnement des chants liturgiques des moines guerriers, hymne à l’engagement magnanime, à la fraternité désintéressée et à la bravoure. Les effluves sonores des "Ttelba Udebbuz" se dissipant peu à peu, emportant avec elles mes rêves démesurés, noyés crescendo par le son de l’impact des dominos sur la table en bois nue et par les jurons de mon acolyte…Les jeux sont faits, je venais de nous faire perdre la partie, je venais de perdre sa confiance en moi !

 

                                                                                                               Mohand Arezki HOCINE

 

Djaffar Aït Menguellet-Le site officiel/Copyright © 2016 -

              Conception/webmaster: Hayat A.M.

Accueil site officiel de Djaffar Aït Menguellet la page officielle de Djaffar Ait Menguellet