01- Ay iḥbiben

02- Ay amedyaz

03- Iɣeblan

04- Sin nni

05- Ay ussan-nni

06- Tid n zik

07- A bu leεyun

 

 

A Salhin
An argu
Tirga n laɛqel
Tanaslit
Instrumental 1992
Instrumental 1993
Trad, instrumental 1995
Tid nzik

Tid n zik (2016)

 

                                                                                          « Tid n zik », la preuve par sept !

 

     Il est souvent plus difficile de présenter une œuvre artistique que de présenter  son auteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un ami et qu’il s’appelle  Djaffar Aït Menguellet

Comment faire ? Opter pour une approche laconique ou alors élargir, au risque de sombrer dans le dithyrambique ?  Choix cornélien…

      Djaffar Aït Menguellet, fort d’une carrière de plus d’une quinzaine d’années, n’est  maintenant plus à présenter. Son jeune mais néanmoins prolifique parcours artistique, jalonné de succès indéniables, vient d’être étoffé d’un cinquième opus intitulé « Tid N Zik ».

 

     Sept  titres composent cet album (Ay amedyaz, Ay ihbiben, Ay ussan-nni, Iyeblan, Sin-nni, A bu laâyun et Tid n zik) ; les textes sont en totalité écrits - que dis-je ?- bâtis par Lounis Aït Menguellet him self, sur une mosaïque de thèmes aussi divers qu’hétéroclites, et les musiques sont  signées  Djaffar.

     Dès l’entame de l’écoute, on est happé par une profonde sérénité,  comme  s’il s’agissait de nous préparer à  voyager dans le l’espace et dans le temps.  Comme à l’accoutumée,  Djaffar n’a pas été regardant en innovations ; il nous balade, nous fait  valser à l’autrichienne, nous fait lamenter à l’italienne, pour ensuite nous faire revisiter les années soixante dix à l’occasion d’un disco, tout en gardant une âme authentique bien ancrée dans les flancs de nos montagnes !…Les notes de musiques ne se bousculent pas, elles attendent patiemment  sur la grille, dans une irréprochable discipline, le moment   d’être sollicitées pour donner le meilleur d’elles mêmes.  Elles se jalousent  mais se respectent.  Aussi, il en ruisselle une musique qui a acquit de la maturité avec son auteur, dont la voix a remarquablement  gagné en justesse et en assurance.

 

     Il est écrit quelque part que les belles voix allaient se succéder aux studios d’enregistrement chez Djaffar Aït Menguellet.  Après Dyna et Nouara, Noria, la guest star de l’album, a étalé tout son savoir faire et a rehaussé de son organe envoutant la dimension émotionnelle et hiératique du titre « Tid n zik ».

      N’allez surtout pas croire qu’à travers « Tid n zik » Djaffar nous raconte des histoires ! Non, il raconte l’Histoire, nos histoires, nos amitiés, nos amours désenchantés, nos rêves sans  limites, nos déceptions, nos douleurs, nos tourments et nos appréhensions. Il nous invite à jeter un œil sur le passé, non pas par nostalgie mais par devoir de mémoire et pour la masse  d’enseignements qu’il nous livre.  Aussi, interpelle –t –il le poète et l’exhorte t il à soulager  son cœur. S’agit-il de ce même cœur oppressé depuis maintenant un demi-siècle ?

 

     Enfin,  concluons sur un air folklorique avec le titre « A bu laâyun ». Cette chanson,  louanges aux retrouvailles familiales n’est pas sans nous rappeler la chanson « Tameyra » de Lounis Aït Menguellet.  Au-delà de son aspect festif et joyeux, cette chanson est  de loin la plus chargée en émotions, pour plusieurs raisons. Mais je n’en dirais pas plus…Ecoutons, savourons et apprécions l’album de la confirmation !

 

                                                                                                                                                                                                 Mohand Arezki HOCINE

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